Un monde de tech

JO 2024, des tablettes tactiles et interactives pour les personnes atteintes d'un handicap visuel

Publié le :

Une tablette tactile unique au monde sera mise à disposition des personnes atteintes d'un handicap visuel pendant toute la durée des JO de Paris. L’appareil permet aux personnes malvoyantes de suivre dans les stades olympiques les rencontres de foot, de rugby ou encore de basket.

Une tablette tactile et interactive sera mise à disposition des personnes atteintes d'un handicap visuel pendant toute la durée des JO de Paris. L’appareil permet aux personnes malvoyantes de suivre dans les stades olympiques les rencontres de foot, de de rugby ou encore de basket.
Une tablette tactile et interactive sera mise à disposition des personnes atteintes d'un handicap visuel pendant toute la durée des JO de Paris. L’appareil permet aux personnes malvoyantes de suivre dans les stades olympiques les rencontres de foot, de de rugby ou encore de basket. © Paris 2024
Publicité

Cette tablette permet aux personnes malvoyantes de suivre les compétitions des JO dans les stades olympiques. Ce concentré de technologie prend l’apparence d’un terrain de sport miniature. L'appareil reproduit les mouvements d’un ballon ou d’une balle à l’aide de retours haptiques et en délivrant des vibrations. Concrètement, les vibrations seront plus ou moins fortes selon l’intensité du jeu sur le terrain. Le dispositif est connecté en 5G dans les stades.

Cette tablette développée par une jeune pousse française de Toulouse est un véritable générateur d’émotion, nous précise Ludivine Munos, responsable de l’intégration paralympique pour Paris 2024. La nageuse handisport française a remporté trois médailles d’or paralympique et a été consacrée six fois championne du monde. Son objectif est de démontrer que les technologies aujourd’hui sont au service de l’inclusion : « La tablette tactile et interactive fait partie d’un ensemble de solutions technologiques que nous avons mises en place pour les personnes atteintes d'un handicap visuel. Elle complète ainsi les dispositifs d’audio description, mais aussi le casque basse vision qui permet de zoomer du haut des gradins dans les stades pour les personnes qui ne voient pas correctement ».

Objectif Paris 2024, accompagner les personnes en situation de handicap

Et Ludivine Munos de poursuivre : « Forcément, quand on organise les Jeux paralympiques, le match retour des Jeux olympiques, pour des athlètes, on se veut inclusif. Et quand on est capable d'offrir ces services pour les athlètes, il faut absolument être capable aussi d'aller plus loin et d’offrir la même qualité de service aux spectateurs. Ces technologies, au service de l'inclusion, nous démontrent que demain la société peut vraiment changer, qu'elle doit se transformer et garantir à tous les niveaux l'inclusion des personnes, quel que soit leur besoin. »

Une tablette inclusive installée sur six sites de compétition en Île-de-France

Elle est déployée au Parc des Princes, au Stade de France, à Bercy, à la tour Eiffel, à Paris Sud 6, à l’Arena Champ-de-Mars. Le service est disponible pour trois sports olympiques couvrant vingt-et-une sessions de football, de rugby, de basket. Elle est aussi disponible pour les sports paralympiques lors des 37 sessions de cécifoot, de rugby fauteuil, basket fauteuil, et de goalball. En tout, 45 tablettes ont rejoint six sites de compétition en Île-de-France, elles seront disponibles pendant toute la durée des Jeux olympiques, et évidemment, durant les Jeux paralympiques de Paris 2024.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes