État clé: la Pennsylvanie, entre histoire, mythe ouvrier, désindustrialisation et renouveau
Publié le :
Après une première étape à Washington, notre voyage musical à travers les États-Unis s’arrête en Pennsylvanie, et bien sûr à Philadelphie, la plus grande ville de l’État. Fondée par les quakers à la fin du XVIIe siècle, Philadelphie est avec Boston le cœur de la Révolution américaine ; c’est là qu’est rédigée la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776.

En 1975, Elton John lui compose une ode intitulée Philadelphia Freedom qui, ironie du sort, vante plutôt les mérites de l’équipe de tennis dans laquelle joue Billie Jean King. Pour les cinéphiles, « Philly » est aussi le décor de plusieurs films, dont le mythique Rocky. La Pennsylvanie est aussi connue pour ses ressources souterraines et son industrie, le charbon et l’acier, et reste marquée par une désindustrialisation massive chantée par Billy Joel dans Allentown 1982.
Aujourd’hui, l’énergie reste un enjeu central avec la fracturation hydraulique et le gaz de schiste, et la ville de Pittsburgh s’est réinventée en devenant un haut lieu de la robotique. L’État n’est donc plus un lieu qu’on quitte, comme le fait Taj Mahal dans Six Days on the Road.
► La semaine prochaine, avec Lauric Henneton, cap sur un autre État clé de la présidentielle de novembre prochain : la Géorgie.
► Tous nos contenus sur les élections américaines 2024
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne