État clé: Nevada, le «silver state» et Las Vegas, capitale des excès
Publié le :
Après l’Arizona la semaine dernière, c’est un Stop in Nevada, comme le chantait Billy Joel, qu' RFI et Julien Grossot vous proposent cette semaine.

Autre État-clé du Grand Ouest américain, le Nevada s’est forgé depuis le début du 20ᵉ siècle une réputation particulière et étonnante, entre Reno capitale mondiale des divorces expédiés en quelques papiers, et Las Vegas où les mariages sur un coup de tête peuvent se régler en un quart d’heure, célébrés par de mauvais sosies d’Elvis Presley.
Car parler du Nevada, le Silver State, « État de l’argent » forgé par la quête des métaux précieux, c’est évidemment parler de Las Vegas, la Sin City, « la ville du péché », chantée notamment par AC/DC en 1978. Deux millions d’habitants et de climatiseurs, des milliards de litres d’eau détournés du fleuve Colorado, des millions de vols charters venus de tous les coins du monde… Las Vegas est la ville de tous les excès, construite au beau milieu du désert, parsemée de monuments en carton-pâte et d’hôtels-casinos XXL.
Une gigantesque économie du tourisme qui emploie pour fonctionner des centaines de milliers de travailleurs précaires, souvent latinos : ce sont eux qui ont jusqu’ici fait pencher la balance côté démocrate, là où les zones rurales du Nevada votent plutôt républicain. Alors qui de Donald Trump ou de Joe Biden chantera Viva Las Vegas le 5 novembre prochain ? En attendant, notre voyage se poursuit la semaine prochaine dans une toute autre ambiance : cap sur le Michigan.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne