État clé: voyage au Michigan, «The Great Lake State»
Publié le :
Après l’Arizona et le Nevada, nous quittons l’Ouest américain pour la région des Grands Lacs, et l’Etat du Michigan. Etat d’origine du chanteur Sufjan Stevens, c’est là qui débute son projet vite abandonné : composer un album pour chacun des 50 États.

Immense décor de carte postale verdoyant et bucolique, le Michigan est aussi l’État de la Motor City, Detroit, capitale de l’automobile.
En 1981, Neil Young immortalise en chanson le déclin de la ville, alors que Ford, Chrysler et General Motors se font damer le pion par les constructeurs japonais. Commence bien vite une spirale de faillites qui enfonce la ville dans des décennies de crise économique, sociale et urbaine, Detroit se transformant bien vite en gigantesque friche industrielle infréquentable.
Pourtant, Detroit est aussi le berceau d’un des labels les plus influents de l’histoire de la musique : la Motown, une véritable boîte à tubes où passeront les Temptations, les Suprêmes de Diana Ross, Stevie Wonder, Marvin Gaye, les Jackson Five, et bien sûr Martha and the Vandellas et son célèbre Dancing in the Street.
Aujourd’hui, les démocrates gardent l’avantage à Detroit, quand les banlieues blanches et le Michigan rural penchent traditionnellement du côté conservateur. L’État a quand même envoyé un avertissement à Joe Biden pendant la primaire démocrate, avec des milliers de votes blancs pour exiger un cessez-le-feu à Gaza.
À lire aussiÀ la Une: dans le Michigan, des victoires en trompe-l’œil lors des primaires
La semaine prochaine, dernière étape de notre exploration des « swings states » : cap sur l’Ohio.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne