USA 2024: la campagne présidentielle en musique

État clé: l’Ohio et l’enjeu de la «Rust Belt»

Publié le :

Après le Michigan la semaine dernière, cap avec Lauric Henneton sur son voisin du nord, l’Ohio, un état dont le nom est éternellement associé à la chanson éponyme de Neil Young et de ses compères Crosby, Stills et Nash.

Neil Young lors d'un festival de jazz à la Nouvelle-Orléans, le 4 mai 2024.
Neil Young lors d'un festival de jazz à la Nouvelle-Orléans, le 4 mai 2024. © Amy Harris/AP
Publicité

Tout commence avec un épisode historique qui n’est pas sans rappeler les manifestations actuelles sur les campus américains contre la guerre à Gaza : le 4 mai 1970, c’est contre la guerre du Vietnam que les étudiants de la Kent State University manifestent. La garde nationale de l’Ohio ouvre le feu et tue quatre étudiants, sous l’œil des photographes dont les clichés font le tour du monde. Neil Young s’en empare et enregistre la chanson « Ohio »le surlendemain.

L’Ohio, comme plusieurs autres états évoqués dans notre voyage, est aussi connu pour la richesse de son sous-sol. Dans « Youngstown », Bruce Springsteen raconte comment les aciéries de l’Ohio ont fabriqué les boulets de canons qui ont permis au Nord de gagner la guerre de Sécession. L’Ohio est aussi riche en pétrole et en charbon, mais comme ailleurs, la désindustrialisation est passée par là. La crise a eu des conséquences politiques : dans un état où les ouvriers syndiqués ont longtemps voté pour les démocrates, Donald Trump a réussi à l’emporter en 2016. Aujourd’hui, l’état s’est ancré côté républicain, et il ne reste qu’un sénateur démocrate de l’Ohio : sa réélection est d’ailleurs vitale pour la majorité de Joe Biden au Sénat.

Toutes les chroniques : cliquez ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI