USA 2024: la campagne présidentielle en musique

L'Amérique qui sent le soufre... en trois tubes

Publié le :

Pour le nouvel épisode du feuilleton musical que RFI vous propose tous les vendredis jusqu’à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain, Julien Grossot, auteur avec Lauric Henneton du livre Rock’n’Road Trip - Les États-Unis en 1000 chansons de l’Alabama au Wyoming, est au studio de RFI pour nous faire découvrir une Amérique un peu moins connue, une Amérique sulfureuse, certains diraient underground, grâce à trois grands classiques.

Guns N' Roses, de gauche à droite, Michael «Duff» McKagan, Dizzy Reed, Axl Rose, Saul «Slash» Hudson et Matt Sorum, reçoit le Michael Jackson Video Vanguard Award pour «November Rain», lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards à Los Angeles, Californie, le 9 septembre 1992.
Guns N' Roses, de gauche à droite, Michael «Duff» McKagan, Dizzy Reed, Axl Rose, Saul «Slash» Hudson et Matt Sorum, reçoit le Michael Jackson Video Vanguard Award pour «November Rain», lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards à Los Angeles, Californie, le 9 septembre 1992. ASSOCIATED PRESS - KEVORK DJANSEZIAN
Publicité

 

 Welcome to the Jungle des Guns N' Roses

Où aller pour la découvrir ? D'abord à Los Angeles, avec un riff de guitare que les amoureux de hard rock reconnaissent instantanément : Welcome to the Jungle des Guns N' Roses, tableau ébouriffant d'une ville en plein chaos, une jungle urbaine de béton, de bitume, de tentations et de rêves de gloire avortés. Car loin des clichés de Hollywood, Los Angeles ne manque pas de quartiers chauds, de gangs et de tensions raciales.

 Walk on the Wild Side de Lou Reed

Pour entendre une autre ville et sa facette sulfureuse, il faut faire un détour par New York et le Walk on the Wild Side de Lou Reed. Invitation à passer du côté obscur, le titre est aussi le parfait témoignage d'une particularité de Lou Reed : sa carrière avec le Velvet Underground dans les années 1960, puis en solo dans les années 1970/1980, épouse parfaitement une des périodes les plus sombres de la ville, traversée par la pauvreté, les trafics de drogue et l'insécurité.

 La Grange de ZZ Top

Et loin des villes ? Ne vous fiez pas au titre de La Grange, incontournable classique de ZZ Top. La Grange est certes une petite ville du Texas, mais on est loin de la bourgade tranquille : située entre Houston et Austin, la ville a longtemps abrité l’une des maisons closes les plus connues du sud des États-Unis, le Chicken Ranch, où des dizaines de milliers de jeunes texans ont défilé pendant plus d'un siècle.

À lire aussiLa musique rock à travers l'histoire des Jeux olympiques aux USA

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI