«When the Levee Breaks»: catastrophes naturelles et musique aux États-Unis
Publié le :
Ouragans, tornades, tempêtes... Des évènements à la démesure des Etats-Unis : les catastrophes naturelles ont toujours marqué et façonné l'histoire du pays, et par extension sa musique.

Dans notre voyage musical du jour, traversée des États-Unis frappés par les éléments, comme en 2005 avec le tristement célèbre ouragan Katrina, qui ravage la Nouvelle-Orléans. Pouvoirs publics dépassés, réfugiés climatiques accueillis dans des conditions sanitaires déplorables, l'épisode marque durablement Jackson Browne qui signe en 2008 le morceau Where Were You? où il s'en prend notamment à George Bush, qui survolera le désastre à bord d'Air Force One à son retour de vacances.
C'est une autre catastrophe, l'une des pires de l'histoire du pays, qui inspire aussi un classique du blues américain : en 1927, la crue du Mississippi submerge 60 000 km2, tue 250 personnes et pousse des dizaines de milliers d'autres à quitter leurs terres. La grande inondation inspire à Memphis Minnie et Kansas Joe McCoy le morceau When the Levee Breaks, en 1929, repris en 1971 par Led Zeppelin dans une version hypnotique et électrique.
S'il pleut parfois trop, la sécheresse est aussi un fléau pour les États-Unis : dans les années 1930, le Dust Bowl frappe l'Oklahoma, le Kansas et le nord du Texas. En plus de l'assèchement des sols, la mécanisation de l'agriculture soulève une fine poussière qui s'envole au moindre coup de vent, recouvrant tout sur son passage. Steve Earle raconte cet épisode dans Leroy's Dustbowl Blues, évoquant au passage la désillusion des réfugiés climatiques en Californie... comme le faisait un certain John Steinbeck dans son roman cultissime, Les Raisins de la Colère.
Une nouvelle preuve que l'Histoire des États-Unis et sa musique sont intimement liées, on en reparle d'ailleurs la semaine prochaine : rendez-vous avec Lauric Henneton pour entendre quelques morceaux qui incarnent le rêve américain.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne