USA 2024: la campagne présidentielle en musique

Quartiers pavillonnaires: entre rêve et conformisme

Publié le :

Il y a quelques semaines, notre série vous parlait du rêve américain, ou de ce qu'il en reste. Un rêve, on le disait, pas nécessairement matériel, même si son symbole le plus évident n'a pas changé : le pavillon de quartier résidentiel, si possible dans une banlieue prospère est sans histoire.

Zone pavillonaire de la banlieue de Detroit (Michigan).
Zone pavillonaire de la banlieue de Detroit (Michigan). Achim Lippold/RFI
Publicité

Quand John Mellencamp chante en 1983 Pink Houses et ses « petites maisons roses pour tout le monde », les États-Unis sortent des Trente Glorieuses où les banlieues ont poussé comme des champignons.

Mais le rêve a sa part d'ombre : la suburbanisation est venue répondre à une forte demande, mais elle est à l'origine presque exclusivement blanche, représentant de fait une nouvelle forme de ségrégation. Un phénomène appelé « White Flight », la fuite des blancs, qui quittent des centres-villes qui s'appauvrissent, et où s'engage un cercle vicieux. Aujourd'hui, l'exode vers les banlieues concerne aussi les minorités raciales, en quête de repli, d'espace et de verdure, de sécurité et de bonnes écoles.

Dans la musique américaine, la suburbanisation est aussi critiquée, dénoncée comme une fabrique du conformisme. Dans les années 60, Malvina Reynolds chante Little Boxes, diatribe contre une petite bourgeoisie formatée et bien rangée dans ses petites boîtes, toutes identiques. Une fois n'est pas coutume, notre chronique passe aujourd'hui par les Kinks, groupe britannique, qui chantaient dans Shangri-La la superficialité et le matérialisme de quartiers où les maisons, les voitures et les vitrines se ressemblent toutes.

Aujourd'hui, la critique des banlieues pavillonnaires est aussi écologique, mais le modèle reste attractif. Tant et si bien que les américains se retrouvent, de nouveau, face à une demande plus grande que l'offre, génératrice de frustrations et d'une nostalgie d'un temps révolu.

► Toutes les chroniques : cliquez ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI