USA 2024: la campagne présidentielle en musique

«This Land is Your Land»: l'immigration, mère des États-Unis et sujet-clé de la présidentielle

Publié le :

Les Pogues et leur « Thousands are Sailing » donnent d'entrée de jeu le ton : pour son tout dernier épisode, notre feuilleton musical s'intéresse aujourd'hui à l'immigration, toute aussi constitutive des États-Unis qu'elle est au cœur de la campagne aujourd'hui. Car le groupe Irlandais Pogues le rappelle bien : pendant quatre siècles, c'est bien l'immigration qui a construit le pays.

Un migrant centre-américain après sa traversée du fleuve Suchiate, séparant le Guatemala du Mexique. Le 20 octobre 2018.
Un migrant centre-américain après sa traversée du fleuve Suchiate, séparant le Guatemala du Mexique. Le 20 octobre 2018. REUTERS/Edgard Garrido
Publicité

Irlandais, Allemands, Italiens, Scandinaves, Grecs, Anglais : Au XIXème siècle, de nombreux européens partent vers le Nouveau Monde, pour fuir la misère et les persécutions. New York devient alors la porte d'entrée de l'Amérique, mais ce n'est pas la seule. Quand The Band plante le décor du Chinatown de San Francisco avec « Shootout in Chinatown », le groupe nous rappelle que c'est bien dans la cité californienne qu'arrivaient les migrants asiatiques - le quartier chinois de la ville est d'ailleurs le plus vieux d'Amérique du Nord. 

Les côtes est et ouest des États-Unis sont donc au cœur de cette histoire, mais la porte d'entrée des États-Unis est aujourd'hui au sud : de l'autre côté de la frontière - « Across the Bordeline » comme le chantent Tom Petty et Bob Dylan - se trouve le Mexique, au niveau de vie moitié moins élevé que la moyenne de l'OCDE. Des dizaines de milliers de personnes franchissent chaque année le Rio Grande pour tenter de vivre le rêve américain, et c'est sur eux que l'ultraconservateur Donald Trump concentre ses attaques depuis son entrée en politique, il y a presque 10 ans. 

À lire aussiPrésidentielle 2024 aux États-Unis: en meeting, Trump insiste sur son message anti-migrants

Si sa promesse de construire un mur à la frontière n'a été que partiellement tenue - 700 km construits sur plus de 3 000 km -, il promet de reprendre les travaux suspendus par Joe Biden s'il l'emporte le 5 novembre. Un dénouement à suivre sur RFI, où notre feuilleton s'achève sur un hymne des États-Unis comme terre d'immigration : « This Land is your Land », classique incontournable de l'un des pères de la musique populaire américaine, Woody Guthrie. 

Un grand merci à Julien Grossot et Lauric Henneton, Sylvie Noël à la rédaction en chef, et Ludivine Amado à la réalisation. 

► Tous les épisodes de la campagne présidentielle américaine en musique

► Toute l'actualité des Élections USA 2024

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI