USA 2024: la campagne présidentielle en musique

État clé: la présidentielle s’annonce serrée en Géorgie, le «Peach State»

Publié le :

Après une étape en Pennsylvanie, la troisième étape de notre promenade musicale s’arrête dans un autre État clé de la prochaine présidentielle américaine : la Géorgie, surnommée le « Peach State » et immortalisée par Ray Charles dans l’incontournable « Georgia On My Mind ».

Ray Charles, originaire de l'État de Géorgie, interprète la célèbre chanson «Georgia On My Mind».
Ray Charles, originaire de l'État de Géorgie, interprète la célèbre chanson «Georgia On My Mind». © AP - Winslow Townson
Publicité

Ancien État confédéré, esclavagiste puis ségrégationniste, la Géorgie est le théâtre de la renaissance du Ku Klux Klan en 1915, après son interdiction dans les années 1870. C’est aussi là que se déroule l’intrigue d’Autant en emporte le vent, film mythique sur la guerre de Sécession et la fin de l’esclavagisme.

Impossible d’évoquer la Géorgie sans parler d’Atlanta, la capitale chantée par Little Feat dans « Oh, Atlanta » au milieu des années 1970. La ville et sa périphérie concentrent la moitié de la population de l’État, et c’est elle qui fait basculer l’élection dans un sens ou dans l’autre : les banlieues, longtemps des bastions républicains, sont aujourd’hui peuplées de diplômés et d'Afro-Américains plutôt démocrates. En 2020, Joe Biden avait emporté la Géorgie avec quelques milliers de voix d’avance, alors que Donald Trump faisait pression sur le secrétaire d'État local pour lui « trouver » les 11 800 voix nécessaires pour inverser la tendance. Ici, le scrutin de novembre risque d’être aussi chaud que le « Hot’Lanta » des Allman Brothers.

À lire aussiLa Pennsylvanie: entre histoire, mythe ouvrier, désindustrialisation et renouveau

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI