Vivre ailleurs

L'association «The N'Takou» pour la construction des bibliothèques scolaires en Afrique

Audio 05:28
The N'Takou veut mettre à disposition des enfants des bibliothèques et ludothèques dans leurs écoles en Afrique.
The N'Takou veut mettre à disposition des enfants des bibliothèques et ludothèques dans leurs écoles en Afrique. © The N'Takou

Originaire de Côte d’Ivoire, Georgina Siaba qui a vécu dans différents pays étrangers avec ses parents diplomates est la lauréate de l’édition 2020 des Trophées des Français de l’étranger, dans la catégorie « ancienne élève des lycées français du monde ». Une distinction obtenue grâce à l’association « The N’Takou » dont elle est la fondatrice et la responsable. Une association qui promeut la lecture dans les établissements scolaires en Afrique. Explications.

Publicité

Georgina Siaba qui se définit volontiers comme un pur produit de l'éducation à la française, a fait toutes ses études dans les établissements français en Hexagone et à l'étranger, notamment à Séoul, à Kinshasa et à Yaoundé. Après sa formation, elle est analyste financière dans un cabinet américain, avant de s'investir aujourd'hui comme responsable des études de marché entre l'Afrique et la Corée du Sud au sein de l'Agence coréenne d'investissements à Abidjan.

Son association The N'Takou, qui signifie aide et solidarité en langue Yacouba, a déjà construit des bibliothèques scolaires en Côte-d'Ivoire, au Cameroun et en République démocratique du Congo, et compte élargir ses activités dans d'autres pays du continent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail