Vivre ailleurs

Le programme Approsh d'un expatrié pour l'interaction des autistes

Audio 05:16
Mohamed Ghoul, pionnier du programme Approsh.
Mohamed Ghoul, pionnier du programme Approsh. © France 24

Etabli au Québec, Mohamed Ghoul est le pionnier du programme Approsh, un projet artistique qui aide les autistes à travers les ateliers musicaux. Cet expatrié, qui a commencé sa carrière auprès des jeunes à Paris, est aussi le lauréat des Trophées 2020 des Français de l'étranger, catégorie éducation. Comment fonctionne le projet Approsh sur le terrain ? Quel est l'impact de la pandémie sur cette activité et comment la communauté française à Abitibi vit la crise sanitaire ? Les explications de Mohamed Ghoul.

Publicité

Expatrié à Abitibi à l'ouest du Québec depuis 21 ans, Mohamed Ghoul a mis en place un projet unique qui permet l'interaction de personnes atteintes d'autisme ou d'un trouble grave du comportement. Ce programme dénommé Approsh, l'acronyme pour « Arts percussions programme recherches organisation sociale humaine ».

Il s'agit d'un projet artistique qui aide les autistes à travers les ateliers musicaux. Mohamed Ghoul qui a commencé sa carrière auprès des jeunes à Paris, est aussi le lauréat des Trophées 2020 des Français de l'étranger, catégorie éducation. Comment fonctionne le projet Approsh sur le terrain ?

Quel est l'impact de la pandémie sur cette activité et comment la communauté française à Abitibi vit la crise sanitaire ? Les explications de Mohamed Ghoul au téléphone de Corinne Mandjou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail