Vivre ailleurs

Le programme Approsh d'un expatrié pour l'interaction des autistes

Publié le :

Etabli au Québec, Mohamed Ghoul est le pionnier du programme Approsh, un projet artistique qui aide les autistes à travers les ateliers musicaux. Cet expatrié, qui a commencé sa carrière auprès des jeunes à Paris, est aussi le lauréat des Trophées 2020 des Français de l'étranger, catégorie éducation. Comment fonctionne le projet Approsh sur le terrain ? Quel est l'impact de la pandémie sur cette activité et comment la communauté française à Abitibi vit la crise sanitaire ? Les explications de Mohamed Ghoul.

Mohamed Ghoul, pionnier du programme Approsh.
Mohamed Ghoul, pionnier du programme Approsh. © France 24
Publicité

Expatrié à Abitibi à l'ouest du Québec depuis 21 ans, Mohamed Ghoul a mis en place un projet unique qui permet l'interaction de personnes atteintes d'autisme ou d'un trouble grave du comportement. Ce programme dénommé Approsh, l'acronyme pour « Arts percussions programme recherches organisation sociale humaine ».

Il s'agit d'un projet artistique qui aide les autistes à travers les ateliers musicaux. Mohamed Ghoul qui a commencé sa carrière auprès des jeunes à Paris, est aussi le lauréat des Trophées 2020 des Français de l'étranger, catégorie éducation. Comment fonctionne le projet Approsh sur le terrain ?

Quel est l'impact de la pandémie sur cette activité et comment la communauté française à Abitibi vit la crise sanitaire ? Les explications de Mohamed Ghoul au téléphone de Corinne Mandjou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes