Sur le pont des arts

Pierre Alary réécrit le mythe de Zorro

Publié le :

Pierre Alary redessine, avec «Don Vega», les contours du mythe de Zorro et de ses origines. Un récit plus sombre et réaliste que la version de Disney.

Détail de la couverture de la bande dessinée "Don Vega" de Pierre Alary parue aux éditions Dargaud.
Détail de la couverture de la bande dessinée "Don Vega" de Pierre Alary parue aux éditions Dargaud. © éditions Dargaud
Publicité

Par les temps qui courent, quoi de plus logique que de mettre à l’honneur un héros masqué ? C’est ce que le dessinateur Pierre Alary propose aujourd’hui, à travers un héros qui est à la mode depuis maintenant près d’un siècle. Un cavalier qui surgit hors de la nuit et qui court vers l’aventure au galop, ça vous dit quelque chose ? Son nom, il le signe à la pointe de l’épée, d’un Z qui veut dire… Zorro !

Un personnage inventé par l’écrivain américain Carson Mc Culley, adapté à l’écran par Disney, et qui a fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants du monde entier, au cinéma et à la télévision. Zorro est de retour, cette fois, dans une bande dessinée. Mais, Pierre Alary s’est emparé de la légende pour en faire un récit social et politique épique et plein de panache. L’album s’appelle « Don Vega ». Il est paru aux éditions Dargaud. 

Reportage : Douze ans après la parution du dernier tome de la saga Twilight, l’Américaine Stephenie Meyer revient avec « Midnight Sun », une réécriture de l’histoire du point de vue non pas de la jeune Bella Swan, mais d’Edward Cullen, le personnage vampirique dont elle tombe amoureuse.  Reportage d’Amélie Beaucour.

Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien : → rfi.my/jeuVMDN

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes