Avec «Sur un air de fado», Nicolas Barral signe son premier album en tant qu’auteur et dessinateur. Une plongée au Portugal des années 60, durant la dictature de Salazar. Une bande dessinée à hauteur d'homme, subtile et engagée, imprégnée de mélancolie.

C’est un chant mélancolique qui exhale un parfum de mélancolie, de poésie et de mystère. Inscrit depuis 10 ans au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le fado est aussi un chant populaire qui continue de faire vibrer l’âme portugaise. Mais comment oublier qu’il fut aussi le chant national de Portugal, à l’époque de la dictature d’Antonio de Oliveira Salazar ? Rien d’étonnant donc que Nicolas Barral ait choisi de placer sous le signe du fado son récit qui nous parle à hauteur d’homme du Portugal des années 60, et d’interroger le lecteur sur la force et la nécessité de l’engagement et de la résistance. Et si cela nous arrivait à nous, que ferions-nous si le pays qui est le nôtre devenait un régime autoritaire, un régime policier, le royaume de la délation et de la torture ? «Sur un air de fado», de Nicolas Barral est paru aux éditions Dargaud.
Reportage : Marjorie Bertin a rencontré le chanteur français Bénabar qui sort Indocile heureux, son 9eme album studio. De la chanson populaire, soignée, sensible et parfois un peu rétro.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne