Vous m'en direz des nouvelles !

Peer Gynt, de planches en planches

Audio 48:30
Détail de la couverture de la bande dessinée de "Peer Gynt" d'Antoine Carrion, d'après Henrik Ibsen.
Détail de la couverture de la bande dessinée de "Peer Gynt" d'Antoine Carrion, d'après Henrik Ibsen. © éditions Soleil / collection Métamorphose

Inspiré par le romantisme de la fin du XIXème siècle, Antoine Carrion propose une adaptation dessinée réussie en deux tomes de Peer Gynt, la pièce la plus célèbre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Le premier tome vient de sortir aux éditions Soleil, dans la collection «Métamorphoses».

Publicité

Peer Gynt est l'une des pièces les plus singulières du répertoire dramatique. Un conte fantastique, métaphysique, philosophique qui met en scène le voyage initiatique, entre réalité et imaginaire, la quête d’identité entre rêve et fantasme, d’un jeune paysan prétentieux et un brin cynique. Des montagnes norvégiennes peuplées de trolls aux déserts arabique ou marocain, le héros –ou antihéros- rencontre quelque 70 personnages dans quelque 50 décors différents.

«C’est ce que j’ai écrit de plus fou» disait Henrik Ibsen, et l’avenir lui a donné raison, puisque «Peer Gynt» s’est bâti une solide réputation de texte impossible à monter, du moins dans son intégralité, même si certains et non des moindres s’y sont essayés, souvent avec bonheur. De ce drame poétique en cinq actes, Antoine Carrion en a fait un diptyque en bande dessinée, aux allures de film d’animation, dans l’esprit du romantisme tragique de la fin du XIXème siècle. Le premier tome vient de sortir aux éditions Soleil, dans la collection «Métamorphoses».

En fin d'émission, la chronique musique d'Alain Pilot. Il a rencontré Cancre, un trio français à l'occasion de la sortie de leur 1er mini album «Face Au Vent». Un disque inspiré du recueil de poèmes «le temps et l’ombre» qui daterait de la 1ère guerre mondiale, signé par l’arrière-grand-oncle de Robin et Mathias, deux membres du groupe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail