Vous m'en direz des nouvelles !

Elisabeth de Feydeau, le parfum c'est le bouquet !

Audio 48:30
Elisabeth de Feydeau présente son "Dictionnaire amoureux du parfum" paru aux éditions Plon.
Elisabeth de Feydeau présente son "Dictionnaire amoureux du parfum" paru aux éditions Plon. © Yves Marzin

À travers son «Dictionnaire amoureux du parfum», l'historienne Elisabeth de Feydeau transporte notre imaginaire dans le monde sensuel du parfum, à travers de grandes figures de l'histoire, différentes anecdotes, cultures et époques. 

Publicité

Elisabeth de Feydeau raconte aujourd'hui une histoire d’amour, de séduction et de désir. Mais ce n’est ni du cinéma, ni de la peinture, ni de la littérature, même si toutes ces disciplines artistiques en ont parlé. C’est une histoire de notes, d’accords et de dissonance, mais ce n’est pas de la musique, même s’il est aussi l’affaire d’un compositeur. C’est une histoire de verre et de résine, mais ce n’est pas de la matière, même s’il n’est jamais loin des métiers d’art. Si vous avez du nez, vous l’avez deviné : de la lettre A comme « Absolue » à la lettre Z comme « Zut ! », laissons-nous emporter par « le moyen de transport le plus rapide », comme le disait avec malice Louise de Vilmorin : le parfum.

Le « Dictionnaire amoureux du parfum », d’Elisabeth de Feydeau est paru aux éditions Plon.

Reportage : il y a dix ans, en mars 2011, dans le contexte des Printemps arabes, naissait la révolution syrienne. Un mouvement pacifiste contre le régime du président Bachar el-Assad, qui s’est transformé en conflit armé. Plus de 5 millions de personnes ont fui les violences. Parmi elles, l’artiste Najah Albukai. La maison de la poésie organisait, ce samedi 20 mars 2021, une soirée autour de ses œuvres, Fanny Bleichner l’a vue pour nous, par écran interposé. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail