Vous m'en direz des nouvelles !

Alexis Karklins-Marchay, le monde selon Balzac

Audio 48:30
Alexis Karklins présente son livre « Notre monde selon Balzac » publié aux éditions Ellipses
Alexis Karklins présente son livre « Notre monde selon Balzac » publié aux éditions Ellipses © Géraldine Aresteanu / éditions Ellipses

Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué et associé du cabinet Eight Advisory, s'est plongé dans l'œuvre gigantesque d'Honoré de Balzac. Il démontre, par cette étude approfondie, et au fil des pages de son livre « Notre monde selon Balzac », de l'extrême modernité de l'auteur de « La Comédie humaine ».

Publicité

On qualifie souvent Honoré de Balzac d’« ogre de la littérature ». Et pour cause : ce bon vivant, amateur de bonne chère et de bons vins, mais aussi bourreau de travail –puisqu’il pouvait écrire douze heure d’affilée - a édifié l’une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, traduite en plus de 60 langues et connue dans le monde entier.

Pas moins de 90 romans et nouvelles, parues de 1829 à 1855, réunis sous le titre « La Comédie humaine ». Il y parle de tout, ou presque, de ce qui faisait son époque. Et si ce grand-œuvre nous permettait, près de deux siècles après, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ? C’est ce qu’a découvert Alexis Karklins-Marchay en relisant Honoré de Balzac. Il publie « Notre monde selon Balzac », aux éditions Ellipses. 

Reportage : « Viendra le temps du feu » est paru aux éditions Cambourakis, dans la collection Sorcières. Une dystopie qui n’est pas sans rappeler certains classiques de la littérature, mais qui mêle, en plus, féminisme et écologie. Un roman choral dans lequel s’est plongée Amélie Beaucour.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail