Vous m'en direz des nouvelles !

Charlotte de Turckheim, scènes de vie

Audio 48:30
« Le dictionnaire de ma vie » de Charlotte de Turckheim, vient de sortir aux éditions Kero.
« Le dictionnaire de ma vie » de Charlotte de Turckheim, vient de sortir aux éditions Kero. © Astrid di Crollalanza

La comédienne Charlotte de Turckheim publie «Le dictionnaire de ma vie» aux éditions Kero. Une autobiographie qui revient sur sa famille, son métier d'actrice, ses plus belles rencontres personnelles et artistiques. 

Publicité

Charlotte de Turckheim est une figure familière du rire made in France. Dans ses seuls en scène, ou en enchaînant au cinéma ou à la télévision les rôles de croqueuses d’hommes, de personnages issus –comme elle- de l’aristocratie, la sienne étant largement désargentée. Pour les téléspectateurs, elle a été « Madame le Proviseur ».

Mais qui est-elle vraiment ? Une femme « inspirante » si l’on en croit son amie Marina de Baleine, qui a travaillé avec elle sur le livre qu’elle vient présenter aujourd’hui. Dans la préface, elle aligne les adjectifs : puissante, généreuse, courageuse mais aussi fragile, délicate, émotive, curieuse de tout, entrepreneuse, artiste, grande gueule et pudique, bulldozer et sensible… Et c’est bien ce que l’on découvre dans les 26 chapitres de l’ouvrage qui nous emmène de l’Afghanistan à la Terre de Feu, de la Sibérie aux Philippines, en passant par son fief des Alpilles, quelques cabinets de thérapie et les planches des théâtres. « Le dictionnaire de ma vie », de Charlotte de Turckheim, vient de sortir aux éditions Kero.

Reportage : depuis mercredi dernier (19 mai 2021) en France, musées, cinéma, salles de concert peuvent de nouveau accueillir du public. Les spectateurs sont aussi de retour dans les salles de théâtre… Depuis début mars 2021, une partie des salles sont occupées, jour et nuit ! Si l’Odéon est libéré depuis dimanche (23 mai 2021), ce n’est pas le cas du théâtre de La Colline, où s’est rendue notre reporter Fanny Bleichner.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail