Jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton revient dans son « Dictionnaire amoureux des arbres » sur sa passion sur les arbres. Un voyage dans l'histoire sylvestre et jusqu'aux racines de ces êtres uniques au monde.

Quel est le point commun entre les Révoltés du Bounty et la Prix Nobel de la Paix Wangari Mathai ? Entre Robin des Bois et Léonard de Vinci ? Entre Gotlib et Ronsard ? Entre les moines bouddhistes du Sri-Lanka et le naturaliste français Pierre Belon ? Eh bien, tous participent ou ont participé à cet amour qui anime notre invité. Alain Baraton est un habitué des micros et des caméras, il est jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles. Son nouvel ouvrage respire le parfum de la nature. On y croise aussi des oiseaux, des petits mammifères, des insectes. Et surtout des arbres. Le « Dictionnaire amoureux des arbres », d’Alain Baraton, est paru aux éditions Plon.
Reportage : Fanny Bleichner a tourné les pages de la bande dessinée sans paroles, intitulée UOS qui vient de sortir, aux éditions 2024, et signée Benjamin Adam.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne