Sur le pont des arts

Quand VMDN opère ORLAN, la performance prend corps

Publié le :

La plasticienne ORLAN publie son autobiographie passionnante « Strip-Tease, tout sur ma vie, tout sur mon art ». Un ouvrage qui emmène le lecteur dans les coulisses de la vie de cette plasticienne qui aura élevé sa métamorphose plastique au rang de performance artistique.

Portrait de la plasticienne ORLAN qui publie son autobiographie «Strip-tease, tout sur ma vie, tout sur mon art».
Portrait de la plasticienne ORLAN qui publie son autobiographie «Strip-tease, tout sur ma vie, tout sur mon art». © Francesca Mantovani / éditions Gallimard
Publicité

Depuis « Le baiser de l’artiste » en 1977, son visage, son corps, son art, ont fait d’elle une des plasticiennes et performeuses françaises les plus célèbres du monde. Elle pratique la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, mais aussi les médias numériques, la robotique, l’intelligence artificielle, les biotechnologies.

Depuis toujours, cette artiste féministe s’est efforcée de sortir du cadre, en interrogeant notre rapport à l’autre, et donc à nous-même et aux codes de la société dans laquelle nous vivons. ORLAN publie une passionnante autobiographie intitulée : « Strip-Tease, tout sur ma vie, tout sur mon art ». Le livre est paru aux éditions Gallimard dans la collection « Témoins de l’art ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes