Sur le pont des arts

Bérangère Vantusso, ici pour «Bouger les lignes»

Publié le :

À l’affiche aujourd’hui dans VMDN, des cartes, des élastiques et des cheveux. Bougeons les lignes, explorons les territoires, tirons les fils et les ficelles. Jean-François Cadet reçoit Bérangère Vantusso pour « Bouger les lignes, histoires de cartes » et Fabio Godinho pour la pièce « Sales Gosses ».

Bérangère Vantusso met en scène "Bouger les lignes" dans le cadre du Festival In d'Avignon
Bérangère Vantusso met en scène "Bouger les lignes" dans le cadre du Festival In d'Avignon © Christophe Raynaud de Lage
Publicité

Bérangère Vantusso présente le spectacle « Bouger les lignes, histoires de cartes ». Une création présentée à la Chapelle des Pénitents Blancs, avec quatre comédiens de la Compagnie de l’Oiseau Mouche. Une compagnie qui regroupe des artistes en situation de handicap mental, qui existe depuis plus de 40 ans. Elle s’est forgée une vraie renommée artistique, en travaillant à chaque fois avec des metteurs en scène différents. Et c’est la 1ère fois que la compagnie présente un spectacle au Festival d'Avignon. Une aventure artistique et une aventure humaine formidables.

Fabio Godinho et la Compagnie du Centaure, qui nous vient du Luxembourg, mettent en scène la pièce « Sales Gosses » à voir à la Caserne des Pompiers d’Avignon à 12h45, dans le cadre du Festival Off d'Avignon. Une pièce choc, l’histoire d’une classe presque comme les autres, au sein de laquelle une élève a été ligotée par une enseignante.

Reportage : Fanny Bleichner s'est intéressée à la pièce « Samson », du metteur en scène Brett Bailey. Elle est à découvrir au Festival In d'Avignon jusqu’au 13 juillet 2021.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes