Philippe Jaenada, les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit

Audio 48:30
« Au printemps des monstres », le 11ème roman de Philippe Jaenada est publié aux éditions Mialet Barrault
« Au printemps des monstres », le 11ème roman de Philippe Jaenada est publié aux éditions Mialet Barrault © Pascal Ito / éditions Flammarion

Le dernier roman de Philippe Jaenada nous emmène dans les profondeurs les plus noires de l'affaire Luc Taron. Une enquête de plus de 750 pages sur le meurtre de ce garçon de 11 ans retrouvé mort dans une forêt près de Paris. Lucien Léger a avoué le meurtre. Il a passé 41 ans de sa vie en prison. Mais dans cette affaire tout n'est pas aussi évident. Un livre-enquête passionnant dans la France de 1964 pleine de zones d’ombres et peuplées de personnages tous plus monstrueux les uns que les autres.

Publicité

Philippe Jaenada revient sur l'une des affaires les plus sordides des annales judiciaires françaises. En 1964, un enfant de 11 ans, Luc Taron, est retrouvé mort, assassiné dans une forêt de la région parisienne. Très vite, son présumé meurtrier inonde la presse, la police, les parents de sa victime de lettres délirantes qu’il signe d’un surnom qui fait froid dans le dos, « l’Etrangleur ».

Cet homme, c’est Lucien Léger. Il se rétractera quelques temps plus tard, jurant qu’il a endossé le crime de quelqu’un d’autres. Il sera cependant condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il passera 41 ans derrière les barreaux, devenant ainsi le plus ancien détenu de France, avant d’être libéré en 2005, un peu moins de 3 ans avant sa mort.

De cette affaire, Philippe Jaenada a tiré un livre-enquête passionnant, qui nous plonge dans une France pleine de zones d’ombres et peuplées de monstres dont le pire n’est sans doute pas celui que l’on croit. Près de 750 pages foisonnantes de détails et d’hypothèses, avec ce zeste d’humour, d’ironie et d’humanité qui font de ce livre un vrai plaisir de lecture.

Quatre ans après « La Serpe », qui a remporté le Prix Femina, voici « Au printemps des monstres », le 11ème roman de Philippe Jaenada publié aux éditions Mialet-Barrault.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI