Jérémie Dres, itinéraire de deux français en Afghanistan en 2001
Publié le :
Dans sa nouvelle bande dessinée Jérémie Dres a recueilli les témoignages de Mourad Benchellaliet Nizar Sassi, partis en Afghanistan dans un camp d’entraînement d'Al-Qaida. Il en a fait une bande dessinée « Le jour où j’ai rencontré Ben Laden » publiée aux éditions Delcourt.

Demain, cela fera 20 ans que les tours jumelles de Manhattan s’effondraient sous les coups de boutoirs des avions détournés par les terroristes d’Al-Qaida. Quelques semaines après, les Etats-Unis entamaient la guerre contre les Talibans en Afghanistan dont l’objectif était de châtier Oussama Ben Laden et ses soutiens, ces mêmes Talibans qui viennent il y a quelques semaines à peine de reprendre le pouvoir à Kaboul.
Mais voici une autre histoire vraie. Celle de deux hommes, deux Français partis en Afghanistan dans un camp d’entraînement d’Al-Qaida, et qui vont se retrouver pris sous les bombes américaines. Ils s’appellent Mourad Benchellaliet Nizar Sassi. Ils ont témoigné dans des livres et dans les médias. Notre invité a fait de leurs souvenirs un album de bande dessinée.
« Le jour où j’ai rencontré Ben Laden » de Jérémie Dres est publié aux éditions Delcourt.
Au menu de ce Café Gourmand :
- Marjorie Bertin est allée au théâtre des Bouffes du nord voirLa mouche de Valérie Lesort et Christian Heck.
- Muriel Maalouf nous parle de l’exposition Hypervenezia installée au Palazzo Grassi à Venise
- Amélie Beaucour s’est rendue à Perpignan à l’occasion du Festival Visas pour l’image. Le festival international de photojournalisme.
-
Alain Pilot parlera du premier album solo d’Ali Veejay
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne