Vous m'en direz des nouvelles

Catherine Meurisse, le Japon grandeur nature

Publié le :

Catherine Meurisse revient avec un nouvel album « La jeune femme et la mer ». Un voyage jusqu'au Japon. Une rencontre dessinée avec les paysages et les arts du pays du Soleil Levant. Un récit entre merveilleux et philosophie, avec toujours cette pointe d'humour si caractéristique de la dessinatrice.

Catherine Meurisse publie « La jeune femme et la mer » aux éditions Dargaud.
Catherine Meurisse publie « La jeune femme et la mer » aux éditions Dargaud. © éditions Dargaud
Publicité

Catherine Meurisse est la première dessinatrice de bande dessinée à avoir été élue à l’Académie des Beaux-Arts. C’est pourtant avec d’autres joyeux drilles, les dessinateurs de presse de de Charlie-Hebdo, qu’elle a forgé son coup de crayon à la sortie des Arts Décoratifs, après un passage par l’Ecole Estienne.

Son trait rappelle celui de Claire Bretécher, qu’elle a beaucoup observé, de même que les œuvres de Sempé, de Toni Ungerer ou de l’illustrateur Quentin Blake. Mais sans jamais oublier la peinture, puisqu’après « Le point des arts », on a aussi croisé dans ses albums l’Olympia de Manet ou les tableaux de Delacroix –et ce ne sont que quelques exemples.

L’humour et la caricature, les arts et notamment la peinture, la littérature aussi, ont toujours irrigué son œuvre empreinte de liberté. Une liberté qu’elle a failli payer de sa vie en 2015, lors de l’attentat contre Charlie-Hebdo dont elle est l’une des rescapées. Elle en a tiré un album « La légèreté », avant de tourner la page du dessin de presse.

Catherine Meurisse revient avec un album qui nous emmène au Japon, un genre de conte philosophique qui interroge notre rapport à l’art, à la beauté et à la nature.

« La jeune femme et la mer » est publié aux éditions Dargaud.

Reportage : Aujourd'hui, le théâtre immersif nous permet de voir d'un nouvel œil les bâtiments qui nous entourent et nous promet des expériences inédites. Alors, enfilons notre maillot de bain et suivons notre reporter Fanny Bleichner à la découverte de la pièce «Like me» de la compagnie dans l'arbre. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI