Francis Huster déclame sa flamme pour Molière
Publié le :
Écouter - 48:30
Comédien, metteur en scène et sociétaire de la Comédie Française, Francis Huster est depuis toujours un passionné de Molière. Il publie deux livres « Le Dictionnaire amoureux de Molière » (éditions Plon) et « Poquelin contre Molière » (éditions Armand Colin) qui permettent de mesurer son attachement et sa passion pour Jean-Baptiste Poquelin, l'homme de théâtre qu'il rêve de voir entrer au Panthéon.
Nous sommes à Paris, en matinée, au Théâtre du Rond-Point. À l’affiche, « Dom Juan » avec Jacques Weber dans le rôle-titre, Fanny Ardant dans le rôle d’Elvire, et Francis Huster qui met en scène et joue Sganarelle. Dans la salle, des enfants, des adolescents et leurs parents et grands-parents. La pièce commence tout juste, et on entend encore quelques chuchotis. Un homme se lève au premier rang, il s’écrie en direction de la salle : « Vos gueules c’est du Molière ! ». Cet homme, c’était Serge Gainsbourg.
Cette anecdote conclut le « Dictionnaire amoureux de Molière » que vient de publier Francis Huster, 463ème sociétaire de la Comédie Française. Un amoureux de Molière et du théâtre, ce qui pour lui revient sans doute au même. Plus de 600 pages pour déclamer sa flamme à ce génie des lettres et des tréteaux, dont la force comique a fait rire dans le monde entier.
« Le Dictionnaire amoureux de Molière », de Francis Huster est paru aux éditions Plon. Il publie également aux éditions Armand Colin « Poquelin contre Molière ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne