À l'aube de ses 40 ans, Pénélope Bagieu se raconte. Elle publie «Les Strates», un album imaginé comme un journal intime, qui rassemble 15 mini-histoires autobiographiques. Un récit d'apprentissage, l'histoire de la maturation de la personnalité d'une jeune femme entre les années 90 et aujourd'hui.

La couverture est toute noire comme un tableau d’école ou une ardoise d’écolier. Au milieu, le dessin d’une petite fille, longs cheveux encadrant un visage et des yeux ronds, oreilles décollées, le nez au milieu de la figure et un léger sourire. Au-dessus s’étale le nom de l’autrice, en lettres d’écolier : Pénélope Bagieu, autrice entre autres de « Sacrées sorcières », « California Dreamin » et du Best-Seller « Culottées ».
Pour ouvrir le livre, il faut faire glisser l’élastique qui bande le livre simili-cuir au faux-air de Moleskine. On découvre alors un album qui regroupe 15 mini-histoires, pleines d’humour et de sensibilité. Pénélope Bagieu se raconte à travers sa jeunesse et son adolescence, quelques épisodes-clé qui ont participé à la construction de ce qu’elle est aujourd’hui.
« Les strates », de Pénélope Bagieu est paru aux éditions Gallimard.
Reportage : Qui a dit que les grands-mères ne pouvaient pas être de redoutables catcheuses ? Sûrement pas le duo d’aventuriers du dernier roman jeunesse de Sébastien Gayet et Thomas Baas. Une découverte inattendue les plongera dans le Kinshasa des années 70 et ses costumes de scène les plus impressionnants. Un petit livre pour les 6-9 ans, paru chez Actes Sud Junior, qu’Amélie Beaucour a ouvert pour VMDN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne