Sur le pont des arts

Quand Pierre Lemaitre feuilletonne, la famille est tout un monde

Publié le :

Lauréat du Prix Goncourt en 2013 avec « Au revoir là-haut », Pierre Lemaitre revient aujourd’hui avec une saga familiale palpitante. Un roman d’aventures qui embarque le lecteur de Beyrouth au Saïgon de 1948 en passant par Paris jusqu’au début des 30 glorieuses.

Pierre Lemaître publie son nouveau roman « Le grand monde », aux éditions Calmantes Levy.
Pierre Lemaître publie son nouveau roman « Le grand monde », aux éditions Calmantes Levy. © Bruno Levy
Publicité

Le mot « jubilatoire » recèle – dans sa graphie comme dans ses sonorités- une gourmandise bien alléchante. Lorsque sur la quatrième de couverture d’un roman, l’éditeur l’utilise pour vous appâter : soit vous flairez l’arnaque, en vous disant que vous allez être déçu. Soit vous cédez à la tentation.

Si l’auteur du livre est Pierre Lemaitre, vous pouvez l’ouvrir sans trop de craintes, et le refermer pas loin de 600 pages plus tard, en ayant diablement envie de découvrir la suite de cette saga familiale pleine de verve, de rebondissements et de personnages savoureux.

De Beyrouth au Saïgon de 1948 en passant par Paris, c’est un vrai roman d’aventure, dans la grande tradition du roman-feuilleton du XIXème siècle.

Vous avez ri, vous avez appris aussi. Sur l’Indochine et le début des 30 Glorieuses, sur les débuts de la presse populaire et surtout peut-être sur la nature humaine. Vous ne vous êtes pas ennuyé une seconde.

« Le grand monde », le nouveau roman de Pierre Lemaitre est paru aux éditions Calmann-Lévy. 

Reportage : Marjorie Bertin s’est intéressée au seul en scène « Portrait d’Amakoé de Souza, salade, tomates, oignons » de et avec Jean-Christophe Folly à l’affiche du TNP de Villeurbane, près de Lyon, jusqu’à samedi prochain 5 février 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes