Sur le pont des arts

Marianne Basler et Jean-Louis Benoît, Sartre enfer et contre tous

Publié le :

Sur la scène du théâtre de l'Atelier à Paris, Jean-Louis Benoît offre sa vision de la pièce « Huis Clos », de Jean-Paul Sartre. Accompagné d'un beau trio d'acteurs, il permet de redécouvrir une œuvre méconnue du philosophe de « L'existentialisme est un humanisme ». 

Marianne Basler joue dans la pièce «Huis clos», de Jean-Paul Sartre, dans une mise en scène de Jean-Louis Benoît.
Marianne Basler joue dans la pièce «Huis clos», de Jean-Paul Sartre, dans une mise en scène de Jean-Louis Benoît. © Pascal Victor/ArtComPress - Pascal Victor
Publicité

« L’enfer, c’est les autres ». Cette simple phrase – qui a pourtant été souvent mal comprise - résume à elle seule « Huis Clos », la pièce de Jean-Paul Sartre actuellement jouée sur la scène du Théâtre de l'Atelier à Paris.

Une pièce qui peut faire peur, tant le texte et son auteur sont souvent considérés comme arides et austères, en d’autres termes pas très gais. Pourtant, c’est une version colorée, pleine de vie et même d’humour qui se révèle actuellement à Montmartre.

« Huis Clos », de Jean-Paul Sartre, dans une mise en scène signée Jean-Louis Benoît, avec Marianne Basler, Maxime d’Aboville et Mathilde Charbonneaux est à applaudir à Paris, du mardi au samedi à 19h.

Reportage : À Dubaï, la capitale économique des Émirats arabes unis, le stand-up est un divertissement en vogue. L‘humoriste Imah Dumagay pourrait bien changer la donne. Cette ressortissante philippine des Émirats est une pionnière de la scène humoristique locale. Notre correspondant, Nicolas Keraudren, est allé à sa rencontre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes