Le danseur étoile de l’Opéra de Paris publie « Des choses qui se dansent », aux éditions Fayard. Un texte écrit avec conviction, intelligence et finesse, qui interroge les codes de l’univers du Ballet. Une étoile libre et pertinente.

On a souvent une image très austère de la danse classique. Surtout lorsque les artistes se déploient sur les scènes les plus prestigieuses du monde, comme celles de l’Opéra de Paris.
On se dit que cet univers de l’excellence, artistique et esthétique, se doit d’être compassé, conservateur, replié sur lui-même, qu’il répond à des codes très précis, impossibles à faire évoluer, cimentés par la loi d’airain du silence.
Voici un livre qui fait litière de bien des idées reçues et qui dynamite les clichés. Un livre souvent engagé voire militant, sans langue de bois. Il permet finalement de se rendre compte que ce monde, qui semble si inaccessible, n’est ni un conte de fées, ni un film d’horreur, mais qu’il est au fond à l’image de la société.
Ce livre plein de questionnements et d’humilité, est l’œuvre d’un danseur étoile : Germain Louvet.
« Des choses qui se dansent », de Germain Louvet est publié aux éditions Fayard.
Reportage : Le week-end dernier était très dansant en Côte d’Ivoire, grâce aux Grands Ateliers de la Danse. Pour cette deuxième édition, l'événement s'est tenu à la mer, à Mondoukou, près de Grand-Bassam. Un festival dirigé par le chorégraphe ivoirien Jean-Paul Méhansio, qui vise à ouvrir le public à l’art de la danse sous toutes ses facettes. Mais le danseur a surtout pour ambition de valoriser les coutumes traditionnelles de son pays. À Abidjan, notre correspondant Sidy Yansané.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne