Après Crénom, Baudelaire !, Jean Teulé revient avec sa verve et son humour en revisitant cette fois-ci l'une des plus grandes défaites de l'Histoire de France, la bataille d'Azincourt.

La bataille d'Azincourt, qui a eu lieu le 25 octobre 1415, est ce qu’on appelle une débandade. Ou plutôt une déroute, un fiasco ou une rossée. Un bide, une rouste ou une piquette, une débâcle, une dégelée ou une raclée, une fessée, une dérouillée ou une branlée. La langue française est riche quand il s’agit de décrire une défaite !
L’écrivain Jean Teulé a choisi de nous raconter - avec sa verve mordante, son ironie moqueuse et son humour décapant - l'une des pires de l’Histoire de France. Face à face, une armée anglaise - famélique, affaiblie par la dysenterie - et de l'autre une armée française - en surnombre, bouffie de suffisance et alourdie par la bêtise. Contre toute attente, la première va dominer la seconde, à la faveur d’une série de bévues et d’un terrain boueux.
Azincourt par temps de pluie, le nouveau roman de Jean Teulé est publié aux éditions Miallet-Barrault.
Reportage : Marjorie Bertin a rencontré le chanteur Alain Chamfort, à l’occasion de la sortie de son album Dandy Symphonique. Il sera en concert, le soir même, au Grand Rex.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne