Avec son nouveau disque intitulé « Move », le trompettiste Romain Leleu rend hommage aux plus belles musiques du cinéma et à ses grands compositeurs d'Ennio Morricone à Nino Rota en passant par Michel Legrand et Ibrahim Maalouf.

Le 1er concert de Romain Leleu en tant que soliste, il avait tout juste 14 ans. C'était avant d’être salué 12 ans plus tard par la « Révélation instrumentale » des Victoires de la musique classique 2009. Il faut dire que toute sa carrière, il la doit aux pistons. Et pour cause : il est l'un des plus grands trompettistes français.
Romain Leleu aura reçu, au cours de sa jeune carrière, le 1er Prix mention très bien au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et ensuite le prix de musique de Chambre mention très bien à l’unanimité.
Aujourd’hui, le frère aîné du tubiste Thomas Leleu se produit dans le monde entier. Il passe avec bonheur du baroque au contemporain, et il inspire des compositeurs d’aujourd’hui, comme Baptiste Trotignon qui a composé pour lui « Move », un concerto pour trompette et orchestre.
« Move », c’est aussi le titre de son nouvel album. Un hommage aux grands noms de la musique de film, Ennio Morricone, Georges Delerue, Michel Legrand ou Nino Rota. Un voyage musical et cinématographique dans lequel il a embarqué de nombreux invités.
« Move », le nouvel album de Romain Leleu, est disponible chez Harmonia Mundi.
Reportage : Fanny Bleichner s'est rendue à l’Opéra Bastille à Paris, où se joue une pièce de Jules Massenet qui vient d’entrer au répertoire : Cendrillon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne