«Waco Horror», le poids des maux, le choc des photos
Publié le :
En 1916, au Texas, une militante des droits des femmes enquête sur le lynchage de Jesse Washington, un jeune Noir accusé du meurtre d'une femme blanche. Un récit en bande dessinée bouleversant et engagé.

Pour le grand public, « Waco » évoque d’abord la mort des 82 adeptes de la secte des Davidiens en 1993 autour du gourou David Koresh. Mais cette ville du Texas fut aussi, en 1916, le théâtre d’un autre épisode terrible : le lynchage de Jesse Washington, un jeune Noir accusé du meurtre d’une femme blanche.
De l’enquête qui a permis de révéler l’horreur, nos invités du jour ont fait un étonnant album de bande dessinée. Un récit documenté autour d’une histoire vraie et d’une héroïne qui a réellement existé, mais narré avec force couleurs et des dessins très forts, avec la tension dramatique et le suspense de la fiction, y compris avec une petite dose d’humour grinçant.
« Waco Horror, Elisabeth Freeman, l’infiltrée » est une bande dessinée de Lisa Lugrin, Clément Xavier et Stéphane Soularue est publiée aux éditions Glénat.
Reportage : En République Démocratique du Congo, s’est ouvert depuis vendredi dernier (27 mai 2022), Kin-Graff, le 1er festival international dédié aux arts urbains à Kinshasa. L’idée, c’est de développer une approche multiculturelle du graffiti, autour du thème « Parole aux murs ». Notre journaliste Pascal Mulegwa présente l'évènement depuis Kinshasa.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne