Dans le nord de la France, le LAM, Musée d'art moderne de la métropole de Lille accueille la nouvelle exposition d'Annette Messager. Intitulée «Comme si», la plasticienne présente jusqu'au 21 août 2022 une sélection de créations anciennes et récentes récentes. À travers différentes techniques, elle explore les multiples facettes de son univers.

Des squelettes et des crânes qui côtoient des peluches ou des petits animaux. Annette Messager déploie un monde tout en dualité. Un univers proche de l’enfance où se mêlent terreur et malice. Voilà 50 ans que la plasticienne tricote ce petit univers bien à elle.
On la connaissait surtout comme sculptrice, poète de la matière, on la redécouvre cette fois aussi comme dessinatrice. À la manière des adeptes de l’Oulipo, elle a fait d’une contrainte physique, une force artistique. Annette Messager expose en ce moment dans le nord de la France au Lam, le Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de la métropole de Lille.
L’exposition s’intitule « Comme si », elle est à visiter jusqu’au 21 août 2022. Annette Messager est l'invitée de VMDN.
Reportage : direction le Costa Rica avec notre correspondante Léa Morillon où le metteur en scène et comédien français Serge Sandor a monté une pièce de théâtre intitulée « Si nosotros fueramos ellos » - Si c’était nous. Ce spectacle sera interprété par 43 jeunes, dont des personnes en difficultés des quartiers excentrés de San José et de la province, mais aussi quatre détenus du Centre Pénitentiaire pour mineurs de Zurqui. L’artiste qui œuvre, depuis des années, dans le milieu carcéral privilégie autant la démarche artistique que sociale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne