Émilienne Malfatto, la plume dans la plaie du bourreau
Publié le :
Lauréate du Goncourt du premier roman en 2021, Émilienne Malfatto revient avec un huis clos glaçant, un livre court mais extrêmement puissant sur la guerre. « Le colonel ne dort pas » est publié aux éditions du Sous-Sol.

C’est un petit livre, il fait à peine 110 pages, mais c’est un grand livre. Par sa force, et par son style, sec comme un coup de trique. Pas besoin de beaucoup de mots quand ils sont choisis avec autant de soin pour dire ce que la guerre fait aux hommes, comment elle peut dissoudre l’humanité comme de la soude caustique. Personne n’est nommé : ni les personnages, ni les lieux, ni l’époque, ni l’ennemi, mais tout le monde est concerné par l’absurdité de la guerre et l’abjection de la torture.
En 2021, Émilienne Malfatto, photographe, journaliste et romancière faisait coup double : le Goncourt du 1er roman pour son livre « Que sur toi se lamente le Tigre », et le Prix Albert Londres pour « Les Serpents viendront pour toi ».
La voici de retour avec un huis clos glaçant : « Le colonel ne dort pas », publié aux éditions du Sous-Sol.
Au menu de ce Café Gourmand :
- Marjorie Bertin s’est intéressée à la sortie d’ « Opex », l’album posthume du chanteur Arno, décédé cette année.
- Amélie Beaucour a rencontré les célèbres frères Dardenne à l’occasion de la sortie de leur nouveau film « Tori et Lokita »
- Jean-Jacques Héry nous fait découvrir l’exposition « Epiderme » de la plasticienne gabonaise Myriam Mihindou à visiter à la Verrière, à Bruxelles.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne