Sur le pont des arts

Hadrien Bels, désirs d'avenir à Dakar

Publié le :

Après « Cinq dans tes yeux », son dernier roman, le vidéaste et réalisateur Hadrien Bels revient avec « Tibi la Blanche », véritable déclaration d'amour à Dakar. Une plongée dans la jeunesse et dans la vitalité des rues dakaroises.

Portrait d'Hadrien Bels
Portrait d'Hadrien Bels © Leextra - Céline Nieszawe
Publicité

C’est dans le cœur battant de la jeunesse sénégalaise que nous allons plonger aujourd’hui, grâce à la plume de notre invité Hadrien Bels. Après le quartier du Panier à Marseille où il a grandi, c’est en effet Dakar qu’il a choisi comme écrin de son nouveau roman, à travers les désirs, les espoirs et parfois la rage de trois jeunes Dakarois, deux garçons et une fille, camarades de lycée et amis proches, qui attendent fébrilement les résultats du bac.

Auront-ils le précieux sésame qui assurera leur avenir ? Auront-ils une mention précieuse pour cimenter leurs ambitions ? Resteront-ils au Sénégal, ou iront-ils étudier en France ? Quels regards portent-il d’ailleurs sur leur pays indépendant depuis plus de 60 ans, et sur cette culture française dont il reste pétri ?

« Tibi la Blanche », le nouveau roman d’Hadrien Bels, est paru aux éditions de l’Iconoclaste.

Reportage : Hortense Volle nous présente la 30ème édition du Festival marseillais « Fiesta des Suds » qui met le continent africain à l’honneur avec Youssou N'Dour, Oumou Sangaré, Bonga, les Sud-africains de BCUC, Pongo, Youssoupha

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes