Olivier Dahan et Rebecca Marder, Simone Veil le portrait d'un siècle
Publié le :
Après « La Môme » et « Grace de Monaco », Olivier Dahan film un portrait documenté et inspirant de l'ex-ministre de la Santé et première présidente française du Parlement européen, Simone Veil. Un biopic interprété par Elsa Zylbertsein et Rebecca Marder qui résonne grandement avec l'actualité.

Il y a des films historiques dont on se dit à chaque scène, ou presque, qu’ils résonnent toujours avec l’actualité. Il faut dire que lorsqu'on aborde dans un même long métrage l'antisémitisme, la construction européenne, les prisons, la santé et le droit à l'avortement, on tient-là une histoire intemporelle.
Celle de Simone Veil est pourtant inscrite dans l’Histoire avec un grand H, celle des camps de la mort, de la libération, celle du féminisme aussi - même si ce mot n’était pas forcément le sien. De cette survivante des camps devenue ministre puis première présidente du parlement européen, Olivier Dahan a fait une héroïne de cinéma, en en brossant un portrait épique et documenté, qui se joue des époques pour mieux en montrer l’universalité.
Deux actrices, Rebecca Marder et Elsa Zylberstein, incarnent à l’écran l’incroyable ténacité, les fêlures et les drames intimes, la force des convictions et de l’engagement de cette femme déterminée qui raconte aussi une part d’histoire de France.
« Simone, le voyage du siècle » sort demain sur les écrans français.
Invités du jour la comédienne Rebecca Marder et le réalisateur Olivier Dahan.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne