Sur le pont des arts

L'affaire Markovic: sous les déchets, la rage

Publié le :

L'historien Jean-Yves Le Naour et le dessinateur Manu Cassier racontent, en bande dessinée, l'une des affaires les plus retentissantes de la Ve République : l'affaire Markovic.

Jean-Yves Le Naour et Manu Cassier publient aux éditions Grand Angle leur bande dessinée «L’affaire Markovic».
Jean-Yves Le Naour et Manu Cassier publient aux éditions Grand Angle leur bande dessinée «L’affaire Markovic». © éditions Grand Angle
Publicité

C’est une affaire dont pourrait rêver n’importe quel scénariste. Imaginez un peu : un cadavre retrouvé dans une décharge publique, une star de cinéma convoquée par les juges, des soupçons du côté du milieu corse ou des clans yougoslaves, des photos truquées de parties fines, une petite rumeur de moins en moins insidieuse qui salit un ancien Premier ministre et son épouse férue d’art contemporain, un président vieillissant, une guerre de succession intestine dans laquelle tous les coups sont permis, sans compter une possible implication en pleine Guerre froide de la CIA ou du KGB…

Pas besoin d’autres ingrédients pour bâtir un solide album de bande dessinée. D’autant qu’il ne s’agit pas d’invention pure, mais d’une affaire bien réelle, sans doute l’une des plus sales - certains diront «dégueulasses» - de toute l’histoire de la Ve République.

L’affaire Markovic nous est racontée en bande dessinée. L’album est paru aux éditions Grand Angle, avec au dessin, Manu Cassier, et au scénario l’historien Jean-Yves Le Naour.

Rediffusion de l’émission du jeudi 8 septembre 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes