Emmenée par la talentueuse troupe de la Comédie Française, le metteur en scène Simon Delétang, nouveau directeur du Théâtre de Lorient, présente pour la première fois sur la scène de la prestigieuse salle Richelieu, la pièce de théâtre « La mort de Danton » de Georg Büchner. Un texte puissant sur une période de la Révolution extrêmement violente et pourtant fondatrice de la République.

Sur la scène de la salle Richelieu, le rideau est devenu un drapeau tricolore sur lequel est inscrite une phrase de Saint-Just : « tous les arts ont produit des merveilles, l’art de gouverner n’a produit que des monstres ». Avec la troupe de la Comédie française, le metteur en scène Simon Delétang présente une pièce jamais jouée dans la maison de Molière : « La mort de Danton ».
Il porte le regard du dramaturge allemand Georg Büchner sur cinq jours qui ont vu la Révolution française se noyer dans le sang de ses enfants. Cette évocation lyrique des derniers jours de Georges Danton – il sera guillotiné sur ordre de Robespierre le 5 avril 1794 – décrit l’affrontement de deux monstres, deux frères ennemis, mais pose bien des questions sur les dérives mortifères de l’idéologie.
Une pièce écrite, en 1835, présentée dans un décor et avec des costumes très XVIIIè siècle, mais qui pose pourtant bien des questions actuelles. Le metteur en scène Simon Delétang et deux des comédiens, Loïc Corbery qui incarne Danton, et Julie Sicard qui joue le rôle de sa femme « Julie » sont les invités de VMDN.
« La mort de Danton » est à l’affiche de la Comédie française jusqu’au 4 juin 2023.
Reportage : Direction la Tunisie avec un film noir, « Ashkal ». Le film raconte une enquête policière sur de mystérieuses immolations qui mettent en lumière, de façon dramatique, la société tunisienne post-révolutionnaire. Sidonie Gaucher analyse comment le recours à un cinéma de genre est de plus en plus plébiscité pour analyser nos sociétés actuelles.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne