Sur le pont des arts

Hervé Samb, le swing de la tradition

Publié le :

Le guitariste sénégalais Hervé Samb revient avec un nouvel et sixième album intitulé Jolof. L'inventeur du « Jazz-Sabar » fait swinguer sa créativité autour des traditions musicales de son pays. Un disque inspiré et jubilatoire.

Le musicien sénéglais Hervé Samb sort son album intitulé «Jolof».
Le musicien sénéglais Hervé Samb sort son album intitulé «Jolof». © Euleuk Vision
Publicité

L’incroyable expressivité de ce guitariste s'est fait entendre aux côtés des plus grands : Oumou Sangaré, Salif Keïta, Jimmy Cliff, Omar Pène ou Marcus Miller. Ses arrangements ont orné les albums de Toni Green ou de Lisa Simone – la fille de Nina Simone.

Instrumentiste, arrangeur, mais aussi producteur et compositeur, il a toute la gamme des talents. C’est aussi un expérimentateur, un inventeur, un pionnier d’un style unique, le jazz-sabar, fils d’une singulière fusion entre la tradition sénégalaise et les libertés swingantes du jazz américain.

Hervé Samb est l'invité de VMDN. Il sera ce samedi 11 février 2023 au Trianon, à Paris, dans le cadre du festival « Au fil des Voix ». Il vient présenter aujourd'hui son sixième album, Jolof, qui sort sous le label Euleuk Vision.

► À écouter aussi sur RFI Musique : Le Jazz Sabar d'Hervé Samb s'embellit.

 

Claudy Siar et l’équipe de Couleurs Tropicales seront en duplex depuis le Sénégal pour annoncer leurs émissions au Festival « Dakar Music Expo ».

Reportage : Laura Dulieu est allée au Théâtre 14 à Paris voir la pièce « On n’est pas là pour disparaître », adaptation d’un texte d’Olivia Rosenthal, par Mathieu Touzé.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes