Le guitariste sénégalais Hervé Samb revient avec un nouvel et sixième album intitulé Jolof. L'inventeur du « Jazz-Sabar » fait swinguer sa créativité autour des traditions musicales de son pays. Un disque inspiré et jubilatoire.

L’incroyable expressivité de ce guitariste s'est fait entendre aux côtés des plus grands : Oumou Sangaré, Salif Keïta, Jimmy Cliff, Omar Pène ou Marcus Miller. Ses arrangements ont orné les albums de Toni Green ou de Lisa Simone – la fille de Nina Simone.
Instrumentiste, arrangeur, mais aussi producteur et compositeur, il a toute la gamme des talents. C’est aussi un expérimentateur, un inventeur, un pionnier d’un style unique, le jazz-sabar, fils d’une singulière fusion entre la tradition sénégalaise et les libertés swingantes du jazz américain.
Hervé Samb est l'invité de VMDN. Il sera ce samedi 11 février 2023 au Trianon, à Paris, dans le cadre du festival « Au fil des Voix ». Il vient présenter aujourd'hui son sixième album, Jolof, qui sort sous le label Euleuk Vision.
► À écouter aussi sur RFI Musique : Le Jazz Sabar d'Hervé Samb s'embellit.
Claudy Siar et l’équipe de Couleurs Tropicales seront en duplex depuis le Sénégal pour annoncer leurs émissions au Festival « Dakar Music Expo ».
Reportage : Laura Dulieu est allée au Théâtre 14 à Paris voir la pièce « On n’est pas là pour disparaître », adaptation d’un texte d’Olivia Rosenthal, par Mathieu Touzé.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne