Sur le pont des arts

Djeli Moussa Condé, cœur de koriste

Publié le :

Le chanteur et musicien Djeli Moussa Condé revient avec un troisième album, Africa Mama. Un retour aux sources et aux traditions de l'Afrique de l'Ouest en musique. Un disque métissé, plus acoustique aussi, pour ce griot guinéen, qui se nourrit depuis près de 30 ans de sa vie parisienne et de ses nombreux voyages.

Le chanteur et koriste guinéen Djeli Moussa Coundé pour son nouvel album « Africa Mama ».
Le chanteur et koriste guinéen Djeli Moussa Coundé pour son nouvel album « Africa Mama ». © OC Production
Publicité

C’est un immense koriste. Avec un K. Car Djeli Moussa Condé ne fait pas de chœurs, mais joue de la kora. Il a pourtant une voix, et pas qu’un peu. Une voix rauque qui, dans un puissant mariage avec le son cristallin de ses cordes, rend –dans son nouvel album- un hommage vibrant à l’Afrique. Un retour aux sources et à la tradition, un retour à l’acoustique aussi pour le griot guinéen, installé à Paris depuis près de 30 ans. 

Onze titres dont les mots et les notes s’élèvent pour s’adresser à la jeunesse, et raconter l’Afrique de toujours, d’aujourd’hui et de demain, avec humanité et sensibilité. Africa Mama, le nouvel album de Djeli Moussa Condé  est disponible chez Pias.

Reportage : Marjorie Bertin est allée au Théâtre de l’Athénée voir le spectacle « Le cœur au bord des lèvres » de la chanteuse et comédienne Dea Liane qui revient sur le destin de la chanteuse syrienne, diva du Caire des années 40 : Asmahan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes