Sur le pont des arts

Sophie Wouters, dans l'ombre d'une jeune fille en fleurs

Publié le :

Peintre et aujourd'hui primo-romancière, Sophie Wouters a été récompensée du Prix « auteur bruxellois » des « Manneken Prix 2022 » et du Prix littéraire Chapel 2021, pour son court roman « Célestine ». Un succès public et critique qui débarque en France, aux éditions Hervé Chopin.

Sophie Wouters publie en France son roman «Célestine» aux éditions Hervé Chopin.
Sophie Wouters publie en France son roman «Célestine» aux éditions Hervé Chopin. © Eric de Ville / éditions Hervé Chopin
Publicité

C’est un premier roman qui ressemble à un coup de poing. Un texte court et dense de 120 pages à peine, qui met en scène la blancheur de l’innocence et la noirceur de l’âme de personnages hauts en couleurs, l’ombre du crime qui plane sur un champ de coquelicots ; la lumière du sentiment amoureux dans la grisaille de la vie quotidienne.

C’est un livre que l’on lit comme on plonge dans une succession de tableaux, dont s’échappent l’odeur du scandale et les senteurs de la campagne, mêlées au parfum suranné de la France des années 60 et 70. Pas très étonnant quand on sait que l’autrice est d’abord peintre.

C’est avec succès que Sophie Wouters est passée du pinceau à la plume. Après la Belgique, « Célestine » est publié en France, aux éditions Hervé Chopin.

Au menu de ce Café Gourmand :

  • Marjorie Bertin a rencontré le combo afro-cubain Àbájade, à l’occasion de la sortie de leur 1er disque LATOPA
  • Laura Dulieu a rencontré les frères Gaëtan et Paul Brizzi pour leur magnifique adaptation en bande dessinée de « L’enfer », de Dante, aux éditions Daniel Maghen.
  • José Marinho a rencontré le chanteur Ben L’Oncle Soul, à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Is it you ? »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes