Philippe Claudel, sous l'empire sombre de l'âme humaine
Publié le :
Philippe Claudel, Prix Goncourt des lycéens en 2007 pour « Le rapport de Brodeck » et Prix Renaudot en 2003 pour Les âmes grises, revient aujourd'hui avec Crépuscule, un nouveau roman publié aux éditions Stock. Une allégorie cruelle, sombre et inquiétante de l'âme humaine. Un récit captivant.

Cinéaste et écrivain, membre de l’Académie Goncourt, Philippe Claudel est à la fois un homme de mots et un homme d’image. À sa façon, il est aussi un peintre. Un peintre de l’âme humaine, qui, dans son dernier roman, nous en dévoile l’implacable noirceur, la face sombre et cruelle d’une humanité confrontée aux démons qu’elle engendre et couve en son sein.
« Pourquoi le Diable prend-il toujours plaisir à revenir sur terre ? », s’interroge un de ses personnages, peut-être le plus innocent –ou le moins coupable- de tous les êtres humains qu’il portraiture avec une écriture à la fois ample et affûtée, charnelle et imagée, d’une intensité toujours soutenue.
Crépuscule, le nouveau roman de Philippe Claudel est publié aux éditions Stock.
Reportage : Antoine Pecqueur s’est rendu au concert à Tel Aviv du violoniste Yamen Saadi. Ce musiciens arabe israélien vient d’obtenir le poste de violon solo du prestigieux Philharmonique de Vienne, tout un symbole.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne