Le poète et slameur Souleymane Diamanka publie « De la plume et de l’épée ». Un nouveau recueil de poèmes lumineux.

Son nouveau recueil, Souleymane Diamanka l’ouvre par la célèbre invitation de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ». C’est sans doute ce qu’il a fait, ce poète dont le « baobab généalogique – pour reprendre ses mots - a ses racines en Afrique et sa cime en Europe ». En l’occurrence Bordeaux, cette ville du sud-ouest de la France où ses vers coulent comme du bon vin.
Souleymane Diamanka publie aujourd’hui son second recueil de poèmes, toujours dans la collection « Points Poésie » des éditions Points dirigée par Alain Mabanckou. Il y célèbre l’amour évidemment, mais aussi Spartacus le prince des esclaves, les femmes, la beauté de la nature, la fraternité et la paix.
Avec sa voix grave et apaisante, Souleymane Diamanka pose ses mots sur les textes de ce nouveau livre intitulé « De la plume et de l’épée ».
Reportage : Pascal Thibault a rencontré l’humoriste français Emmanuel Peterfalvi arrivé en 1991 à Hambourg et devenu l’humoriste français préféré des Allemands à travers son personnage d’Alfons. Il se fait aujourd’hui l’avocat de l’amitié franco-allemande et de l’Europe.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne