Sur le pont des arts

Antoine Ozanam et Marco Venanzi, sur la piste des enfants perdus de la Shoah

Publié le :

Durant la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux enfants juifs ont été confiés à des familles d’accueil afin de les sauver des ignominies de la Shoah. En s'appuyant sur des faits historiques, Antoine Ozanam et Marco Venanzi nous entraînent au fil des pages du premier tome de leur bande dessinée « Le Dépisteur », dans une aventure humaine émouvante et méconnue.  

Marco Venanzi et Antoine Ozanam publient la bande dessinée «Le dépisteur», aux éditions Glénat.
Marco Venanzi et Antoine Ozanam publient la bande dessinée «Le dépisteur», aux éditions Glénat. © Éditions Glénat
Publicité

C’est l’histoire captivante d’un beau jeune homme brun qui s’appelle Samuel. Samuel est « Dépisteur ». C’est ainsi que l’on nomma ces anciens scouts juifs, qui partirent après la Seconde Guerre Mondiale, retrouver des enfants qui avaient été cachés dans des famille d’accueil pour échapper à la Shoah.

Nous sommes dans un village du Lot, dans le sud-ouest de la France, au cœur d’un été brûlant en 1951. Samuel doit retrouver une petite fille. C’est une histoire d’ombres et de lumière. Sur les dessins de cette bande dessinée, la campagne est luxuriante, la nourriture abondante, les rivières fraîches et le temps radieux.

Pourtant, les blessures de l’occupation allemande sont encore vives pour les villageois, pas si enclins à aider Samuel qu’on le penserait. Chacun, notre héros compris, affronte le présent avec les traumatismes d’un passé qui ne passe pas. « Le Dépisteur » est le 1er tome d’une bande dessinée saisissante, immersive et sensible.

Une quête de liberté et de vérité écrite par Antoine Ozanam et dessinée par Marco Venanzi.

« Le Dépisteur » est une bande dessinée, publiée aux éditions Glénat.  

En fin d’émission, Carrie Nooten présente la rétrospective consacrée à Sempé, installée à l’Institut Français de New-York jusqu’au 7 avril 2023. L’occasion de revenir sur l’œuvre du papa du Petit Nicolas qui est le dessinateur étranger qui a signé le plus de couvertures du magazine « The New Yorker ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes