Sur le pont des arts

Séra, et le Cambodge vira au rouge

Publié le :

En khmer, avoir « l'âme au bord des cheveux » signifie « être mort de peur ». Pour la première fois, Séra, auteur franco-cambodgien, livre un récit à la fois autobiographique et documenté sur la chute de Phnom Penh, et de la montée du régime terrifiant des Khmers Rouges.

Couverture du récit graphique de Séra « L’âme au bord des cheveux » publié aux éditions Delcourt. 
.
Couverture du récit graphique de Séra « L’âme au bord des cheveux » publié aux éditions Delcourt. . © Éditions Delcourt
Publicité

Depuis plus de 30 ans, le dessinateur Séra raconte et interroge l’histoire du Cambodge. Un pays qui l’a vu naître, et qui a connu l'un des évènements les plus terrifiants, les plus meurtriers aussi du XXème siècle : la dictature et le génocide des Khmers rouges au Cambodge.

Il faut dire que le 17 avril 1975, la prise de Phnom Penh, bouleversa sa vie et celle de sa famille. De cette histoire à la fois politique et sociale, personnelle et familiale, Séra a fait un récit graphique émouvant et rempli d’informations, qui montre et explique les rouages et l’étendue du drame.

« L’âme au bord des cheveux » est paru aux éditions Delcourt.

Reportage : Claire Bargelès a visité au musée Inside Out Center for Arts à Johannesbourg l’exposition « End of the Game » de l'artiste et photographe reconnu Roger Ballen. Un parcours consacré à la chasse en Afrique, depuis les années 1800, et à la décimation d'espèces. Il veut questionner la relation homme/animal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes