Sur le pont des arts

Jacques Schwarz-Bart, black sax in Harlem

Publié le :

À travers ses mélodies jazz, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart nous invite à un voyage musical inspiré dans le temple du jazz mondial : New-York et le quartier de Harlem.

Le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart présente un nouvel album.
Le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart présente un nouvel album. © Julien Lordey
Publicité

Le nouvel album du saxophoniste Jacques Schwarz-Bart est riche en couleurs. D’un battement d’ailes d’un papillon qui swingue, il nous fait virevolter en toute liberté entre les Caraïbes, l’Afrique et le temple du jazz new-Yorkais. Une ville dans laquelle il a passé 20 ans, joué avec d’autres grands noms, et pleinement participé au bouillonnement créatif de la Grosse Pomme.

Dix titres comme autant de chapitres d’un recueil de nouvelles, ou comme les étapes d’un voyage musical qui reflètent son parcours et ses inspirations, et qui rendent hommage à l’histoire et aux habitants du quartier de Harlem.

« The Harlem Suite », le nouvel album de Jacques Schwarz-Bart est disponible chez Ropeadope Records / L’Autre Distribution.

Reportage : Juliette Dubois s’est intéressée aux filières de Post Production (montage, étalonnage, mixage...) de l'école de cinéma Yennenga d'Alain Gomis à Dakar. Des métiers du cinéma essentiels et peu développés sur le continent africain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes