Sur le pont des arts

Bai Kamara Jr signe les accords Afrique-USA

Publié le :

Le bluesman sierra-léonais Bai Kamara Jr. revient trois ans après « Salone » avec un nouvel album « Traveling medicine man ». Un disque lumineux à la frontière de l'afro-blues et du rock, avec de douces tonalités folk.

Bai Kamara Jr et The Voodoo Sniffers présentent l'album «Traveling medicine man».
Bai Kamara Jr et The Voodoo Sniffers présentent l'album «Traveling medicine man». © Bjorn Comhaire
Publicité

Sa voix peut être douce et même très suave quand elle chante l’amour. Mais elle est aussi capable d’exprimer la douleur comme dans le blues ou la colère comme dans le rock. Ses chansons, souvent épicées d’une tendre ironie, résonnent des traditions des ancêtres africains et des musiques noires américaines, et attirent souvent l’attention sur des questions sociales voire politiques absolument contemporaines.

Il y a trois ans dans son album « Salone », ce sierra-léonais passé par l’Angleterre et désormais installé en Belgique retrouvait les racines de son pays d’origine. Dans son nouvel opus, les sonorités africaines sont toujours là, sa patte américaine aussi avec des chansons blues, rock, pop et même folk.

« Traveling medicine man », le nouvel album solo de Bai Kamara Jr and The Voodoo Sniffers, est disponible chez Mig Music/UVM.

Au menu de ce Café Gourmand

  • Pascal Mulegwa est allé à la rencontre des artistes et des organisateurs de la 5ème édition du Festival de Street Art « Kin-Graff » de Kinshasa en République Démocratique du Congo
  • Clara Gabillet a vu le film « Une histoire d'amour » du réalisateur, comédien et metteur en scène Alexis Michalik.
  • Victor Misistrano s’est rendu au Festival 100% à La Villette, le rendez-vous de l’art contemporain consacré à la jeune création.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes