L’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » est l'un des évènements culturels de ce printemps parisien. Installée dans la Grande Halle de la Villette jusqu'au 6 septembre, elle permet de découvrir 180 pièces qui témoignent du prestige et de la grandeur du règne de ce pharaon bâtisseur à la longévité exceptionnelle.

C’est le pharaon qui a eu la plus longue vie (jusqu’à 92 ans), le plus long règne (67 ans) et sans doute l'une des plus grandes descendances (une bonne centaine d’enfants). Depuis quelque 3.000 ans, son prestige de guerrier, de bâtisseur, de diplomate aussi est intact. En témoigne la popularité de son nom, Ramsès II, et l’engouement que suscite l’exposition qui s’est ouverte à Paris.
L'exposition présente 180 pièces qui témoignent de la magnificence de l’Egypte ancienne : des bijoux en or et en argent, des poteries, des amulettes, des sculptures sur pierre, des peintures sur calcaire, des cercueils aussi, dont le sarcophage de Ramsès II lui-même. Sans la momie, certes, mais avoir la chance et l’honneur de le voir à Paris n’en est pas moins exceptionnel et impressionnant.
L’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » est à découvrir jusqu’au 6 septembre à Paris, à la Grande Halle de la Villette. Les égyptologues Bénédicte Lhoyer et Dominique Farout en sont les commissaires. Ils sont tous les deux les invités de VMDN.
Reportage : Chloé Sitbon présente le livre jeunesse « Les aventures de Papa Yo » des éditions Anka élévation qui abordent les thèmes de l’inclusion, de la diversité culturelle et aide les enfants à la construction de leur identité.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne