Alain Quella-Villéger est l'un des grands spécialistes de la vie et de l'œuvre de l'écrivain-voyageur Pierre Loti. À l'occasion du centenaire de sa mort, il publie avec son frère Didier Quella-Guyot et le dessinateur Pascal Regnauld, une bande dessinée qui retrace ses voyages aux quatre coins du monde.

On célèbre cette année le centenaire de sa mort, le 10 juin prochain. Pierre Loti a sillonné le monde toute sa vie. Un officier de marine, qui au gré de ses missions, de ses amours, de ses dessins et évidemment de ses écrits - qu’il s’agisse de ses reportages ou de ses romans- a partagé avec ses lecteurs sa passion de de la découverte et des différences culturelles, s’inquiétant souvent de l’uniformisation du monde, s’indignant parfois de la violence des hommes.
C’est sur les traces et dans le sillage de cet étonnant voyageur que nous emmènent aujourd’hui nos trois invités à travers un passionnant album de bande dessiné, qui nous conduit de l’Ile-de-Pâques au Japon, de l’Égypte au Pays-Basque en passant par l’Inde, Tahiti, Constantinople ou le Sénégal.
Au dessin, Pascal Regnauld, au scénario, deux frères, l’un agrégé d’histoire, l’autre de lettres, Alain Quella-Villeger et Didier Quella-Guyot. La bande dessinée « Pierre Loti, une vie de voyageur », est publiée aux éditions Calmann-Lévy Graphic.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne