Après son dernier livre émouvant consacré à son épouse Jacqueline, le dramaturge et écrivain Jean-Claude Grumberg revient avec un conte pour vieux enfants intitulé « De Pitchik à Pitchouk » publié aux éditions du Seuil, dans la collection dirigée par l’historien Maurice Olender « La Librairie du XXIème siècle ». Un livre court et étonnant où se côtoient des personnages tendres, entre humour et tristesse.

« Mort d’un commis voyageur », « Zone Libre », « L’Atelier », « Vers toi terre promise » et une quarantaine d’autres pièces… C’est une immense figure du théâtre français, récompensé 6 fois à la cérémonie des Molière et par d’autres prestigieuses récompenses.
Il faut dire que Jean-Claude Grumberg a plaisir à raconter et à partager des histoires, aux enfants comme aux adultes. Sur un plateau de théâtre, en tant que dramaturge après avoir un temps été acteur ; sur un écran de cinéma ou de télévision en tant que scénariste ou dialoguiste pour François Truffaut, Costa-Gavras, Marcel Bluwal ou Robert Enrico.
Il signe aujourd’hui un « conte pour vieux enfants », étonnant ouvrage que l’on devine autobiographique dans lequel il conjugue l’humour et la tristesse, la mémoire et le burlesque, la vie et le deuil, à travers les rencontres parfois improbables de personnages pleins de tendresse, de rires et de larmes.
« De Pitchik à Pitchouk » de Jean-Claude Grumberg est publié aux éditions du Seuil.
Reportage : Daphné Gastaldi a suivi pendant une journée la néo-cheffe étoilée béninoise Georgiana Viou dans son restaurant « Rouge » basé à Nîmes. Une cuisine à la frontière de ses racines béninoise et de la cuisine méditerranéenne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne